top of page
Rechercher

Quelques conseils pour un hiver en pleine forme!

Pascale Flahaut-Choisy

Dernière mise à jour : 10 déc. 2019



En médecine traditionnelle chinoise, l'hiver a débuté le 01 novembre, moment où l'énergie yin devient dominante et atteindra son maximum au solstice d'hiver le 21 décembre. Puis l'énergie yang commencera à remonter progressivement au printemps et atteindra son maximum en été. L'hiver est donc la saison du Yin de Yin où le Yin est maximum.

Chaque saison est liée à un organe et à une entaille, en hiver l'organe associé est le rein et l'entraille associée est la vessie. Le monde extérieur nous sollicite quelque que soit la saison, mais il est sage d'adapter son mode de vie et de suivre un peu plus le rythme de la nature qui s'est endormie en hiver. Le repos n'est pas l'arrêt ou la diminution de la vie: il en est un des moments le plus important, celui qui permet de se ressourcer pour pouvoir repartir avec entrain au printemps. En hiver, il faut donc préserver et renforcer en priorité l'énergie du rein. En médecine chinoise, le terme "rein" n'est pas restrictif à l'organe lui-même mais fait plutôt référence au système "rein" qui englobe un ensemble de fonctions et de correspondances anatomiques comme les dents par exemple.


Conseil n°1: PRESERVER VOTRE ENERGIE pendant cette saison

En effet le rein est le lieu de stockage de votre énergie vitale donc l'hiver est la saison où vous aller recharger vos batteries.Il est donc conseillé de diminuer les activités physiques trop intenses, de favoriser un sommeil réparateur (se coucher tôt et se lever tard). Prenez du temps pour vous et passez du temps avec vos proches: les jeux de société en famille, la lecture devant la cheminée, etc..... Eviter les situations de stress, les sorties intempestives. Quand vous sortez, veillez à ce que vos reins restent bien au chaud, ainsi que vos pieds et votre tête.

Favorisez des sports en intérieur comme le Qi-gong, le yoga , la méditation par exemple.


Conseil n°2: LA DIETOTHERAPIE DE L'HIVER.

Je vous conseille de privilégier les aliments chauds et cuits. Eviter les aliments froids et crus.

Les aliments nourrissants seront à privilégier: les légumes racines (pommes de terre, cartes, navets, etc...), les légumineuses (pois cassés, châtaignes, pois chiche, lentilles, sarrasin, quinoa, etc...).

Utilisez des condiments qui réchauffent comme l'ail, les oignons, le gingembre, la cannelle.

Les graines sont aussi d'excellents alliés pour passer l'hiver comme les noix, les noisettes, les amandes, etc....

Les fruits comme les pommes, les poires sont excellents, n'abusez pas des agrumes dont la nature et saveur ne correspondent pas à cette saison.

Les crustacés (huitres, moules) sont également excellentes

Je sais que beaucoup d'entre nous prendrons de bonnes résolutions après les fêtes de fin d'année et que le fameux régime pour perdre du poids en fera partie! Alors oubliez le régime et suivez mes conseils alimentaires









#médecinechinoise #acupuncture#diététique #conseils#qigong#montpellier

115 vues0 commentaire

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2019 par ma médecine chinoise. Créé avec Wix.com

bottom of page